Aurélie PEREIRA E.I – Laly Reiki Energies

Énergéticienne. Maître enseignante Reiki. Praticienne et Accompagnatrice bien être. Soins énergétiques et initiations. Créatrice de bijoux.

Blog

Rose de Jéricho

Rose de Jéricho

La Rose de Jéricho – Seleginella Lepidophylla

La Rose de Jéricho, ou Selaginella lepidophylla est une plante surprenante qui a sait résister à la sécheresse. Elle est originaire du désert du Chihuahua au Mexique, et pousse entre 200 et 1200 m d’altitude, dans des pierriers ou accroché aux parois rocheuses, parfois aussi dans des prairies.

Quand elle est sèche, elle est en sommeil : elle se referme en prenant la forme d’une boule de feuillage sec. Mais, dès qu’on la remet en contact avec l’eau, elle se réhydrate, se déploie et reprend ses couleurs. Elle donne l’impression d’être morte, puis de renaître, ce qui lui vaut son autre nom de « Plante de la Résurrection ».

Les chamans et alchimistes utilisaient la Rose de Jéricho dans leurs préparations, séchant aussi les feuilles pour faire des bâtons de fumigation.

Comment l’utiliser :
La Rose de Jéricho peut être utilisée de plusieurs façons pour le nettoyage et la protection des lieux.
Placer la rose de Jéricho dans un bol remplit d’eau de source (Idéalement au moment de la pleine lune).
Laissez-la dans l’eau pendant une nuit, temps nécessaire à la plante pour se réhydrater.

Changer l’eau puis plonger un cristal de roche et une tourmaline dans l’eau à côté de la rose. Les cristaux vont aider à rétablir l’équilibre énergétique.

Placer le bol dans la zone que vous souhaitez purifier pendant 7 jours.
Si l’eau devient trouble ou noire dans ce laps de temps, c’est un signe que la rose a absorbé les énergies négatives de l’espace. Si cela se produit, renouvelez l’eau dans le récipient et laissez la rose fonctionner à nouveau.

Après 7 jours, la Rose de Jéricho aura absorbé toutes les mauvaises énergies de votre maison et vous procurera une aura de protection. Vous pouvez alors la faire sécher pour la réutiliser ultérieurement, ou la maintenir dans l’eau en veillant bien à ce qu’elle ne pourrisse pas.
Vous pouvez changer l’eau de votre rose à chaque pleine lune pour lui donner plus d’énergie.

Pourquoi on appelle la Selaginella lepidophylla la plante de la résurrection :


Cette plante partage avec sa cousine du Maghreb (Anastatica hierochuntica), la faculté de se régénérer même après plusieurs années sans eau.
La Selaginella lepidophylla porte aussi le nom de plante de la résurrection grâce de son aspect totalement desséché. Cela laisse penser que la plante est morte, présentée sous forme de boule de feuilles séchées. Pourtant elle reprend vie, s’ouvre et retrouve une couleur verte après avoir passé quelques heures dans l’eau.


Le mythe de la rose de Jéricho :
La plante était déjà mentionnée dans la Bible. Selon la légende, elle a été bénie par Marie lors de la fuite de Nazareth vers l’Égypte. Elle est aussi souvent associée à la résurrection du Christ. Elle est alors également appelée plante de la résurrection. Certains lui attribuent même des pouvoirs surnaturels.
Astuce : avec de l’eau chaude, la plante s’ouvre en quelques minutes. Avec de l’eau froide, cela prend plusieurs heures.
Dès que les branches ne sont plus en contact avec l’eau, elles se contractent à nouveau. Vous pouvez faire se redéployer votre rose de Jéricho encore et encore. Pour cela, la laisser dans l’eau pendant 7 jours maximum. Ensuite, la laisser sécher complètement dans un endroit chaud pendant environ 2 semaines et la conserver dans un endroit sec jusqu’à la prochaine utilisation.
Pour conserver les propriétés de la plante après utilisation et un séchage soigneux sur un papier absorbant, la stocker dans un sachet ou une boîte fermée hermétiquement dans un endroit sec et à l’abri de la lumière.


Consommation en macération, infusion et décoction :
En infusion après macération de la fleur
La rose de Jéricho permet de réaliser une infusion après macération. Faire macérer la plante en entier plusieurs heures (idéalement une nuit au réfrigérateur) dans un récipient adapté contenant de l’eau. Celle-ci va s’ouvrir complètement, laisser macérer la fleur pendant une nuit puis la retirer de l’eau et la déposer sur un papier absorbant afin de sécher.
L’eau de macération sans la fleur est chauffée après avoir été filtrée en prenant garde de ne pas dépasser 40 degrés, l’infusion se consomme avec ou sans sucre. Cette méthode permet de réutiliser la plante.


En infusion simple
Pour une infusion, porter de l’eau à ébullition puis de la laisser refroidir jusqu’à environ 40°C avant d’y plonger quelques brins de Rose de Jéricho, voire la fleur entière selon votre goût ou la quantité d’eau utilisée. Laisser infuser une dizaine de minutes, puis consommer en ajoutant du sucre ou non.
La préparation peut se conserver au frais quelques jours dans une bouteille à l’abri de la lumière.
Attention, cette méthode ne permet pas de réutiliser les brins ou la rose de Jéricho (si elle a été infusée en entier).


En décoction
Pour réaliser une décoction, il faut placer quelques brins ou la Rose de Jéricho en entier dans un bol d’eau. Porter à ébullition et laisser frémir pendant une dizaine de minutes environ.
La décoction peut être consommée avec ou sans sucre après filtrage et refroidissement, et peut se garder quelques jours au frais dans un récipient hermétique à l’abri de la lumière.
Cette méthode ne permet pas non plus de réutiliser les brins ou la rose de Jéricho.


Conserver la plante avant et après utilisation :


Avant utilisation, il est important de conserver la rose de Jéricho dans un endroit sec et si possible à l’abri de la lumière, idéalement dans un sac ou une boîte hermétique. Ne pas la conserver au réfrigérateur.
Après utilisation, sécher complètement la plante pendant deux à trois semaines sur un papier absorbant pour s’assurer de pouvoir réutiliser la rose de Jéricho dans de bonnes conditions. Comme avant la première utilisation, la conserver dans une boîte ou un sac hermétique dans un endroit sec et à l’abri de la lumière. Ne pas la conserver au réfrigérateur.

Disponibles en 2 tailles différentes dans ma boutique 😉

Share this post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *